Babtoot et Amande partent en vadrouille
1 octobre 2012

Port Hedland: la ville de la demesure...

Coucou tout le monde!

Lorsque nous avons quitter Karratha nous nous sommes diriges vers la ville suivante Port Hedland. Une fois de plus nous nous sommes retrouves dans une ville industrielle et loins d'etre jolie mais dans celle ci nous avons eu la chance d'y trouver directement un travail. A peine arrives nous devions commencer a travailler des le lendemain 12 heures par jours 7/7. Nous avons ete embauches par l'intermediaire d'une agence d'interim pour une grosse compagnie de travaux belge. Notre premier poste fut sur un bateau, tous les matins et tous les soirs nous prennions le bateau navette pour les transfert du port jusqu'au vaisseau, une experience rigolotte, on etais de vrais marins. Nous avons commence par faire du nettoyage puis nous nous sommes lances dans la peinture, autant dire qu'Amande a eu des vetements tres colores tres rapidement, et oui la maladresse et la peinture ne font pas bon menage... Nous etions de vrais travailleurs australien avec les vetements reflechissants, les chaussures de securite, les casques et les lunettes de securite... tout simplement magnique.
Apres le bateau la societee a decide de nous garder encore un peu ce qui nous allait tres bien etant donne que nous etions extremement bien payes. Du coup nous nous sommes retrouves a peindre et a nettoyer des engins de chantier rouilles car ils etaient untilises dans l'eau salee. Une experience un peu dure sous un soleil de plomnb mais que nous avons tout de meme bien apprecies surtout a grace de nos collegues qui etaient tous tres gentils, l'un nous ramenait a manger de son hotel, un autres nous a invite a manger chez lui... encore de belles rencontres.

Ce travail prit fin un mois apres car la societe pour laquelle nous travaillions n'a pas obtenu le nouveau contrat qu'elle esperait. Ce fut un mal pur un bien car le salaire etait tellement eleves que nous nous serions surement attardes a Port Hedland et nous n'aurions pas put aller dans le Kimberley (notre reve australien) avant la saison des pluies ce qui nous aurai tout simplement empeche de le faire.

Que vous dire sur Port Hedland? Et bien c'est reellement la ville de la demesure, c'est une ville miniere ou la grande majorite des gens ne viennent que pour la durree de leur travail, les grandes societe leurs payent les billets d'avion (pour l'aller et retour entre leurs maisons et leurs travails) ainsi que la vie sur place. Les salaires y sont parmis les eleves d'Australie, mais pour les gens qui vivent sur place la location d'une petite maison coute au minimum 1500 dollars par semaine. Nous y avons d'ailleurs eu notre premiere amende pour camping sauvage. Les roadtrains a 4 remorques sont monnaie courante dans cette villes, ils font souvent les trajets entre les mines et le port afin d'achemines les metaux qui seront par la suite envoyes en Chine. C'est egalement a Port Hedland que l'on peut croiser le train le plus long du monde faisant lui aussi les trajets entre les mines et le port. Pour ce qui est des denrees alimentaires c'est une autres histoire, la ville ne produisant rien (car elle en pleine zone aride) et etant loins des grandes villes tous les produits y sont achemines par avions.

A la fin de notre travail nous avons donc quitte cette ville avec joie, le grand regret que nous avons eu c'est que nos copains y sont restes dans l'espoir d'y retrouver un emploi bien paye. Nous nous sommes  donc diriges seul vers Broome ou nous sommes toujours actuellement. Broome est une ville touristique ou les plages de sable fin finissent dans une mer turquoise, bref un petit paradis. Dans les environs de Broome nous sommes alles faire un tour a Cap l'Eveque ou nous avons put user un peu notre mode 4x4 pour aller voir la cote de pierre rouge qui se mele au sable des plages et au bleu de l'Ocean Indien, une fois de plus l'Australie nous a offert des pyasages magnifiques. En plus nous y avons de nouveau rencontre des francais (et oui on est partout) avec qui nous avons sympatises et nous allons prendre la route pour le Kimnerley ensemble. Nous partons donc demain matin a trois vehicules pour nous lancer dans la decouverte d'un des endroits les plus sauvages d'Australie, au programme desert, bush, groges... mais on ne vous en dit pas plus, vous saurez tout a notre retour...

Pour ce qui est des photos de Port Hedland et de Broome nous les posterons plus tard et nous en sommes desoles mais le temps nous manque.

Gros bisous tout le monde